Forum dédié aux RPG divers et variés.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Guide du RP pour débutant

AuteurMessage
Altheate
Fondatrice
Fondatrice
Altheate

MessageSujet: Guide du RP pour débutant   Mar 29 Jan - 17:05

Bonjour! Retrouvez ici les bases à savoir avant de RP! Vous verrez, ce n'est pas bien compliqué, d'autant qu'ici, on impose vraiment pas beaucoup de choses...

Qu'est-ce que le RP?

RP signifie Rôle Play. En français, ça se traduit par jeu de rôle. En fait, vous allez incarner ici un ou plusieurs personnages, qui évolueront dans l'univers proposé. Ici, on est un forum plutôt particulier: il peut y avoir deux RPG différents qui ont lieu en même temps, mais séparés dans les catégories du forum. Rien n'exclut non plus qu'un des jeux ferme et qu'un autre vienne prendre sa place, il faut aussi voir cela comme une histoire qui a une fin à un moment donné.

Concrètement, comment ça se passe?

Vous allez commencer par créer un, ou plusieurs personnages dans la section appropriée (en général la partie s'appelle "Inscriptions). Attention à bien lire le contexte, le règlement spécifique au RPG, les annexes s'il y en a (par exemple, il peut y avoir un bestiaire, ou encore, dans un ancien jeu que nous proposions il y avait des annexes expliquant l'évolution en grade au sein du jeu). Veillez également à lire le sujet qui précise comment inscrire votre personnage, quelles informations donner. Vous pourrez ensuite créer votre sujet et présenter le personnage. J'aime bien voir des inscriptions un minimum développées, mais ça n'est pas une obligation. Cependant, veillez à ne pas faire seulement 2 lignes non plus... Le but est que l'on sache un minimum de choses sur le personnage.
Si vous n'avez pas d'inspiration, vous pouvez tout à fait choisir un personnage prédéfini. Il s'agit de personnages "tout faits", prêts à l'emploi ou presque. Si vous trouvez votre bonheur dans les personnages prédéfinis, il vous suffira simplement de copier/coller sa fiche dans un nouveau sujet, et de l'étoffer à votre guise, en rajoutant par exemple son caractère. Vous pouvez ajouter des choses à ce personnage, mais pas retirer ce qui a déjà été écrit.
Si vous souhaitez que votre personnage ait des liens avec des personnages déjà existants et appartenant à d'autres joueurs, n'hésitez pas à les contacter pour en discuter!

Une fois votre ou vos personnage(s) créé(s) et accepté(s), vous pourrez alors commencer à jouer. Si vous n'êtes pas trop sûr de l'endroit où commencer, le mieux serait alors de contacter un autre joueur afin de lui demander de RP avec vous. Vous pouvez contacter les autres joueurs par message privé, sur la chatbox si vous êtes connecté en même temps que d'autres, ou encore dans la partie "divers" du forum.

Afin de RP, vous allez devoir écrire les actions que votre personnage effectue, ce qu'il pense, etc. Vous pouvez écrire soit à la première personne, soit à la troisième personne. Cela dépend de vous entièrement, de vos préférences. Le but ici est d'expliquer ce que fait votre personnage, ce qu'il pense, pourquoi il est là, etc. Il n'y a pas de limite minimum de lignes à écrire (du moins pour ce forum), mais attention non plus à ne pas trop tomber dans les messages de deux lignes (même si je suis assez mal placée pour dire ça, surtout quand j'ai pas d'inspi...).

Sachez qu'il est interdit de tuer les personnages des autres joueurs, sauf si le joueur vous l'autorise. Veillez aussi à ne pas planter votre partenaire de RP, ça peut être assez agaçant quand on parle à un personnage et que d'un seul coup, un autre joueur se trouve sur le même sujet et que votre interlocuteur se dirige vers l'autre joueur... Si vous faites cela, à terme, plus personne ne voudra jouer avec vous. Veillez aussi à ne pas faire des personnages invincibles, c'est particulièrement insupportable. Face à un personnage qui s'en sort face à tout, qui est le plus fort de tous, qui ne peut pas être emprisonné, beaucoup de personnes ont tendance à perdre patience, moi la première. Alors ne vous étonnez pas, si vous faites un personnage invincible, que par la magie du grand admin que je suis je suspende le personnage jusqu'à ce que vous le rendiez moins puissant... Vous aurez été prévenu!

Enfin, lorsque vous changez d'endroit, précisez dans votre message où vous vous rendez.

Bien, permettez-moi donc de vous présenter un exemple pour clarifier tout cela!

Estelle se trouvait dans la forêt. Elle n'en pouvait plus de l'agitation de la ville, et avait décidé de partir se promener. Ce n'était pas un endroit sûr, des tas de créatures rôdaient aux alentours, mais cela importait peu. Tous les habitants courraient dans tous les sens, effrayés par la créature mystérieuse qui avait fait son apparition dans le ciel. Si seulement ils savaient la vérité, ils paniqueraient encore plus... Mais, surtout, ils tenteraient de la tuer, car c'était à cause de son pouvoir que la créature avait pu voir le jour. Elle soupira, s'asseyant sous un arbre. Ici, les feuilles couvraient le ciel, et empêchaient la jeune femme de voir le désastre qui menaçait de détruire cette planète. C'était plutôt réconfortant, d'oublier ce souci, ne serait-ce que quelques minutes. Elle s'appuya contre le tronc et ferma les yeux. Il ne fallut pas longtemps avant qu'un bruissement de pas attire son attention, elle sursauta.
-Qui... qui est là? demanda-t-elle, la voix tremblante.

Voici ce que serait donc le post d'un joueur qui ferait un RP avec quelqu'un d'autre. Ensuite, ce serait au tour de l'autre personne de répondre.

Voilà, j'espère que ce sujet vous aura été utile, n'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.leroyaumedesrpg.com

Guide du RP pour débutant
Page 1 sur 1